Syrie : le Premier ministre de la transition promet calme et stabilité au peuple

Hier, 10 décembre 2024, Mohamed al-Bachir, nommé Premier ministre de transition en Syrie, a pris la parole pour promettre « calme » et « stabilité » aux Syriens, deux jours après la chute du régime de Bachar al-Assad. Cette déclaration intervient alors que les rebelles syriens ont annoncé la prise de la ville de Deir Ezzor, à l’est du pays, après avoir repoussé les forces kurdes présentes sur place.

Les rebelles ont précisé que leurs forces avaient pris le contrôle total de la ville, tandis que l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que les forces kurdes se sont repliées vers les localités voisines avant d’être remplacées par des combattants arabes locaux, qui ont rejoint les rangs des rebelles après l’offensive lancée le 27 novembre.

Lors d’une interview à la chaîne al-Jazeera, Mohamed al-Bachir a réaffirmé son engagement à rétablir la stabilité en Syrie après plus de 13 ans de guerre.

Récapitulatif de la situation

  • Les rebelles syriens ont pris le contrôle de Deir Ezzor, repoussant les forces kurdes.
  • Le Premier ministre de transition, Mohammad al-Bachir, promet calme et stabilité au peuple syrien.
  • L’armée israélienne a mené environ 250 frappes en Syrie, selon l’OSDH.
  • Les rebelles islamistes préparent la transition et annoncent qu’ils publieront une liste des responsables de tortures.
Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *