L’ex-président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, se retrouve au cœur d’une importante affaire de corruption. Ce matin, il a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction.
L’enquête a débuté il y a environ cinq mois, le 1er juillet dernier, suite à des soupçons de corruption au sein de la FAF durant les deux derniers mandats olympiques. Ce dossier a impliqué 14 cadres de l’instance fédérale, et le pôle pénal national économique et financier près la Cour d’Alger a pris en charge l’affaire.
Aujourd’hui, l’ex-président Zetchi, qui a dirigé la FAF entre 2017 et 2021, a comparu devant le juge d’instruction au tribunal de Sidi M’hamed. À l’issue de son audition, le juge a ordonné son placement sous mandat de dépôt à la prison de Koléa, rapporte plusieurs médias algériens.
Trois anciens responsables déjà incarcérés depuis octobre 2024
Il est à noter que trois anciens responsables de la FAF ont déjà été placés sous mandat de dépôt dans le cadre de cette affaire. Le 9 octobre dernier, Mohamed Saâd et Mounir D’Bichi, ex-secrétaires généraux, ainsi qu’Abdelghani Nekkache, ancien directeur de l’administration générale, ont été incarcérés. Par ailleurs, les anciens membres du bureau fédéral, Abdellah Keddah et Larbi Oumamar, ont été mis sous contrôle judiciaire en attendant la fin de l’enquête.
Des noms de poids toujours impliqués
Il convient également de rappeler que deux anciens présidents de la FAF, Charaf-Eddine Amara et Djahid Zefizef, sont eux aussi cités dans cette affaire de corruption. L’enquête est toujours en cours et la question demeure : d’autres têtes vont-elles tomber dans les semaines à venir ? La suite de cette affaire risque de réserver encore bien des surprises.