Au neuvième congrès de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB), les congressistes après une vue panoramique de la situation et des défis futurs auxquels sera confrontée l’Union, ont juste entériné la reconduction du Secrétaire Général sortant de la plus vieille organisation syndicale au Bénin. Les militants ont donc revisité le parcours de l’organisation et fait des projections sur son avenir.
Un certain nombre d’équations nouvelles sont désormais à résoudre dont la poursuite du combat pour favoriser l’obtention du quota des vingt pour cent afin de hisser l’UNSTB parmi les confédérations les plus représentatives en République du Bénin. Et pour y parvenir, les acteurs majeurs du grand ensemble syndical indiquent la voie du renouvellement comme l’alternative la plus crédible aujourd’hui. Dans le Grand Direct (12H45) de ce lundi 25 novembre 2024, Radio Sêdohoun d’Agbotagon a ouvert ses antennes au syndicaliste réélu au secrétariat général de l’UNSTB. Selon Apollinaire AFFEWE, ‘’c’est à partir de l’évaluation des actions passées que la base décide de vous renouveler sa confiance ou de vous retirer sa confiance. Si je parle de confiance renouvelée, c’est parce qu’à l’unanimité, les camarades ont estimé que je devrais reconduire l’organisation pour les cinq prochaines années. Cela s’est passé sans contestation aucune’’.
Le renouvellement s’est donc imposé à l’issue des travaux du congrès au regard des performances récoltées ces cinq dernières années. ‘’Nous travaillons à cultiver la démocratie interne. C’est sûr que ce qu’il y a eu de positif est supérieur à ce qu’il y a eu de négatif et c’est ce qui a déterminé les camarades à nous renouveler leur confiance’’, affirme-t-il.
Un second ou un deuxième mandat ?
Le mouvement syndical, c’est d’abord un mouvement démocratique. En tout cas, Apollinaire AFFEWE porté pour son premier mandat syndical en 2019, fait savoir que les textes de cette confédération syndicale sont clairs au sujet du renouvellement du mandat.
Ainsi, le débat ne devrait pas exister étant donné que les militants de l’UNSTB continuent sans aucun doute de fonctionner sur la base des textes en vigueur. Toutefois, le Secrétaire Général Confédéral explique que ‘’l’efficacité requiert à des moments donnés qu’il y ait une certaine stabilité au niveau de la gouvernance pour pouvoir faire avancer les choses.’’
Le plus important désormais selon lui, est de faire face aux défis. Entre autres défis à relever, révèle cet acteur syndical, figure en bonne place, celui de représentativité. L’UNSTB travaille à s’enraciner davantage dans le paysage syndical. Pour les prochaines élections professionnelles, l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (UNSTB) croit dur comme fer.
La vision de ladite union est de se retrouver dans le cercle restreint des faitières syndicales les plus représentatives. Et cela n’est pas une mission compliquée. Apollinaire AFFEWE compte sur les militants pour réaliser cet exploit et inscrire le nom de leur organisation au panthéon de la gloire. Tout ceci passe par le renforcement des capacités, le renforcement des syndicats de base. Au-delà de la représentativité, l’autofinancement est aussi capital.
‘’La force du syndicat, l’influence du syndicat dépend de sa capacité à mobiliser les ressources pour financer ses actions. ‘’, indique le 6è Secrétaire Général de l’histoire de l’UNSTB. Durantr les cinq prochaines années, l’organisation de plaidoyer et de lobbying vis-à-vis de l’administration sera renforcée, ce qui va donner plus de visibilité et de crédibilité à l’action syndicale, rassure l’invité.