Déploiement du projet ARCEPE-AHINADJÈ en faveur des femmes béninoises : la ministre Véronique TOGNIFODÉ mène une mission au Canada pour finaliser les préparatifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ARCEPE-AHINADJÈ, une délégation béninoise dirigée par Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, s’est rendue au Canada du 12 au 15 novembre 2024. Cette mission avait pour objectif de finaliser les derniers ajustements du partenariat avec le délégataire du projet, en vue de préparer la première réunion bilatérale qui se tiendra en janvier 2025.

Au cours de ce séjour, la délégation béninoise a échangé avec son partenaire canadien sur les stratégies d’opérationnalisation du projet ARCEPE-AHINADJÈ, en partageant des bonnes pratiques pour en assurer une gestion efficace et garantir sa réussite. Des négociations ont également été menées pour élargir le projet à de nouveaux domaines connexes, notamment l’inclusion financière et l’éducation économique.

Le projet AHINADJÈ, initié par le gouvernement du Président Patrice TALON, a pour objectif d’améliorer l’adaptation des entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes face aux changements climatiques, tout en renforçant leur rentabilité, leur compétitivité et leur capacité à créer des emplois. Le gouvernement canadien a confié le rôle de délégataire à *Développement International Desjardins* (DID), un organisme reconnu dans le domaine de la microfinance et du développement.

Cette mission a permis à la Ministre Véronique TOGNIFODÉ et à sa délégation d’approfondir leur collaboration avec *Développement International Desjardins*, en prenant en compte les spécificités du contexte béninois, notamment les réalités des femmes entrepreneures. Elle a permis de définir les outils nécessaires à la mise en œuvre réussie du projet ARCEPE-AHINADJÈ.

Le projet met l’accent sur l’augmentation des activités génératrices de revenus, leur pérennité, leur impact sur la sécurité alimentaire, la création d’emplois décents et la réduction de la pauvreté.

Le projet ARCEPE-AHINADJÈ découle d’un protocole d’accord entre le Bénin et le Canada, centré sur l’entrepreneuriat féminin. Avec un financement de 13,4 millions de dollars canadiens (soit environ 5,8 milliards FCFA), il visera à renforcer la résilience climatique et économique des petites entreprises agricoles dirigées par des femmes, en touchant plus de 15 000 femmes à travers le pays. Ces femmes, issues de groupements opérant dans le secteur agroalimentaire, seront accompagnées par le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance.

Ce projet, qui s’étendra sur une durée de six ans, touchera des femmes entrepreneures issues de divers horizons sociaux et géographiques du Bénin. Il se concentrera particulièrement sur des filières agricoles à fort potentiel, telles que le soja, l’aviculture, le maraîchage ou encore l’ananas, qui sont cruciales pour une croissance économique verte, inclusive et durable.

Rencontres et échanges parallèles

En marge de ces travaux, la Ministre Véronique TOGNIFODÉ a également eu une rencontre à Ottawa avec Monsieur Christopher MACLENNAN, sous-ministre canadien du Développement international, ainsi que son cabinet. Ils ont abordé divers sujets d’intérêt commun, notamment l’éducation, la santé maternelle et infantile, la nutrition de la petite enfance, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, les droits des personnes handicapées, l’accès à l’assurance maladie pour les plus démunis, ainsi que le renforcement des capacités dans le secteur de la microfinance et la digitalisation des services.

La délégation béninoise a également eu l’opportunité de visiter les locaux du Mouvement Desjardins, y compris la maison du couple fondateur, transformée en musée, ainsi que les bâtiments de la Caisse-mère, de la Fédération, et d’un de ses partenaires stratégiques : HEC Montréal. Ces visites ont permis de mieux comprendre le modèle de gestion et d’expansion du Mouvement Desjardins, afin d’étudier sa possible adaptation et mise en œuvre au Bénin.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *