En visite officielle à Rabat : Louis Gbèhounou Vlavonou réitère le soutien du Bénin à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc

C’est sur invitation du Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, quee président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a effectué une visite officielle à Rabat le dimanche 10 novembre 2024. Cette mission de travail et d’amitié s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre les deux nations, avec un accent particulier sur le partage d’expériences et le développement de la coopération interparlementaire.

Le mardi 12 novembre 2024, Louis Vlavonou a rencontré son homologue marocain, Rachid Talbi Alami. Lors de cet entretien, le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien indéfectible de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour la résolution du conflit autour du Sahara. Il a salué les avancées remarquables du Royaume sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que le Maroc constitue un modèle de développement et de stabilité pour l’ensemble du continent africain. M. Vlavonou a précisé que cette visite avait pour objectif de renforcer la coopération entre les institutions législatives des deux pays.

De son côté, Talbi Alami a exprimé sa satisfaction quant à cette visite, soulignant qu’elle contribuerait à l’approfondissement des relations entre les deux pays, notamment sur le plan parlementaire, conformément au mémorandum d’entente signé en 2018. Il a également exprimé la volonté de la Chambre des Représentants de partager son expertise en matière d’action parlementaire et de numérisation avec l’Assemblée nationale du Bénin.

Enfin, le président de la Chambre des Représentants marocain a adressé ses remerciements à la République du Bénin pour sa position constante et solidaire, exprimée en octobre dernier lors de la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, où le Bénin avait exprimé son soutien au plan d’autonomie du Maroc pour le règlement du différend du Sahara marocain.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *