MANNE QUOTIDIENNE de ce mercredi 06 novembre 2024 : MODÈLE D’ÉMULATION

📖TEXTE: JEAN 1:15-34

🔑VERSET CLÉ : «Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi» (Jean 1:15).

✍🏼Les modèles sont nécessaires pour servir de guide et orienter les gens dans la vie. Par conséquent, il est courant que les jeunes admirent les autres, en particulier ceux qui réussissent dans la vie séculière, et ils se focalisent sur eux. Malheureusement, tous ceux qui sont considérés comme des modèles ne peuvent pas être suivis car ils se projettent selon la façon dont ils voient la vie plutôt que d’exercer une influence positive. Leur influence devient négative du moment où ils ont la capacité de gâcher le destin des personnes qui imitent leur mode de vie.

Jean-Baptiste, le précurseur du Christ, connaissait son appel et sa place dans l’agenda de Dieu. C’était un homme de caractère gracieux. Dans le texte d’aujourd’hui, les Écritures le concernant ont été accomplies parce qu’il a rendu témoignage du Christ, le Messie que les Juifs attendaient. Son témoignage était si convaincant que les gens, y compris les chefs religieux de son époque en Israël, n’étaient pas indifférents de son message. Leur attente les a poussés à s’enquérir des informations sur son identité et sa personnalité. Dans sa réponse, Jean n’a pas profité de leur confusion et de leur doute sur son identité pour se projeter; il ne s’arrogea aucune gloire et ne prit pas la place du Messie. Il a révélé sa véritable identité, sa mission et son ministère tels qu’ils ont été prophétisés par Ésaïe.

Jean-Baptiste reflétait l’image d’un fidèle serviteur de Dieu alors qu’il se concentrait sur le but de sa vie et de son ministère en préparant le cœur des gens à recevoir Jésus-Christ, le Messie tant attendu. Il a parlé de la plénitude de la grâce de Dieu en Christ; il l’a montré comme la source de la vérité, le Fils éternel de Dieu et celui qui baptise du Saint-Esprit. Plus intéressant encore, Jean a révélé Jésus comme l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. En toute humilité, il s’est soumis à la supériorité et à la seigneurie du Christ au-dessus de lui-même. Quel modèle d’émulation pour les croyants et les ministres de l’Évangile d’aujourd’hui !

Les hommes, par nature, s’élèveront sans mettre Dieu à la première place: «Beaucoup de gens proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?» (Proverbes 22:6). Par conséquent, nous devons chercher à placer Christ au-dessus de nous-mêmes et à le proclamer partout où nous allons. Mais cette tâche divine sera impossible sans l’expérience de la conversion et de la crucifixion de soi. Par conséquent, pour devenir un modèle d’émulation comme Jean-Baptiste, vous devez recevoir Christ comme Sauveur et recevoir sa grâce pour l’auto-crucifixion. Par-dessus tout, le Christ, sur lequel Jean a attiré l’attention, est le modèle le plus remarquable et le plus irréprochable. Nous devons façonner notre vie sur Lui et continuer à le considérer comme l’auteur et le consommateur de notre foi.

🧠PENSÉE DU JOUR : Connaître Christ, c’est simplement façonner sa vie sur lui.

🗃️La Bible en UN AN : 1ROIS 11-12.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *