Les 30 et 31 octobre 2024, plus de 70 ministres des Affaires étrangères et hauts représentants ont pris part à la Conférence sur la dimension humaine de la formule de paix en dix points de l’Ukraine, qui s’est tenue à Montréal, au Canada. Le Bénin était représenté par Olushegun Adjadi BAKARI, Ministre des Affaires étrangères.
L’objectif de cette conférence était d’avancer sur la formule de paix ukrainienne, d’explorer des approches diplomatiques pour aborder les conséquences humaines de la guerre et de renforcer la coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens. Des mesures concrètes ont été annoncées pour faciliter le retour des prisonniers de guerre, des civils détenus illégalement et des enfants déportés, ainsi que pour soutenir leur réintégration.
Le Bénin, par le biais de son ministre, a souligné son engagement en faveur des efforts diplomatiques visant à restaurer la paix en Ukraine. Les témoignages présentés lors de la conférence ont mis en lumière le coût humain de ce conflit, appelant tous les participants à intensifier leurs efforts pour mettre fin aux hostilités, une exhortation partagée par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Rencontres bilatérales…
En marge de la conférence, Olushegun Adjadi BAKARI a rencontré son homologue ukrainien, Andrii Sybiha. Leur échange a porté sur le renforcement des relations bilatérales et la promotion de la formule de paix pour une stabilité durable en Ukraine et à l’échelle mondiale. M. Sybiha a exprimé sa gratitude envers le Bénin pour son soutien et a invité son homologue à effectuer une visite de travail en Ukraine.
Le ministre béninois a également dialogué avec Nuno Sampaio, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères du Portugal, sur le renforcement des relations bilatérales, le partenariat Europe-Afrique, et la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies. De même, il a eu des discussions avec Ahmed Hussen, Ministre du développement international du Canada, portant sur des thèmes similaires.