Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a assisté ce dimanche trois novembre 2024 à l’arrivée finale de la 35e édition du Tour cycliste international du Faso sur le boulevard Thomas-SANKARA.
El KOURAJI Mohcine, le cycliste marocain qui portait le maillot jaune depuis la première étape (Koulbila-Tenkodogo), a réussi à conserver son titre, devenant ainsi le vainqueur du Tour du Faso 2024. Il a reçu son maillot de vainqueur ainsi que les félicitations du Président de la République.
Cette édition a également été marquée par l’introduction du « prix de l’amitié européenne », qui a récompensé la Russie, les Pays-Bas et la Belgique, chacune recevant un maillot dédicacé par le Chef de l’État.
Démarrée le 25 octobre, la compétition a couvert une distance totale de 2145,8 kilomètres à travers le pays. La dernière étape, un critérium entre Boussé et Ouagadougou, a été remportée par le Malien Diamoutene TIEMOKO en 2h49mn 02 secondes, affichant une vitesse moyenne de 42,524 km/h.
Enfin, il est à souligner que plus de soixante cyclistes provenant de huit pays d’Afrique et d’Europe ont pris part à cette édition du Tour du Faso.