On revient donc à l’heure normale de l’Est. Officiellement, c’est à 2 h que l’on doit reculer d’une heure nos montres et horloges manuelles et il sera en réalité 1 h.
Lisez « Comment faire face au changement d’heure ». On reviendra à l’heure avancée de l’Est juste avant le printemps, soit le deuxième dimanche de mars.
Plusieurs s’interrogent sur la pertinence de procéder, encore aujourd’hui, au changement d’heure.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a annoncé la semaine dernière la tenue d’une consultation publique afin de déterminer justement si l’on peut tout simplement l’abolir.
Cette consultation publique auprès de la population du Québec est déjà en cours. « Elle a comme objectif de recueillir les commentaires concernant le changement d’heure. Cette démarche vise à évaluer l’opportunité de conserver ou d’abandonner cette pratique. Un questionnaire a été élaboré pour permettre aux personnes intéressées de participer à cette réflexion collective », précise le ministère dans un communiqué.
Le changement d’heure sera aussi l’occasion pour les titulaires d’un permis de bar, de restaurant ou tout autre endroit qui a un permis de boisson de pouvoir vendre ou servir de l’alcool pendant une heure additionnelle.
Divers services de protection contre les incendies demandent à la population de profiter du changement d’heure pour vérifier également les piles des détecteurs de fumée.
La Presse