Jean-Pierre HOUNTIN-KIKI sur  »Sans Détour » de Radio Sêdohoun : « je n’étais pas candidat à la chanson. J’étais responsable syndical. C’était l’option… »

Comme chaque samedi à 10 heures, la direction de l’information, de la production et de l’éditorial de Radio Sêdohoun d’Agbotagon reçoit un invité en grand format pour éplucher des préoccupations majeures de l’actualité. Pour le rendez-vous de ce samedi 02 novembre 2024, un artiste-musicien s’explique actuellement sur les antennes de la FM 97.4. Il s’agit du Président de l’Association des Compositeurs Chanteurs Traditionnels du Bénin (ANCCTB) et Président du Bureau Exécutif National de la Confédération des Artistes de la Musique Traditionnelle (CAAMTB). Jean-Pierre HOUNTIN-KIKI se soumet à l’exercice du  »Grand Déballage », la première rubrique de l’émission  »Sans Détour » et fait de révélations.

Celui-ci atteste que son aventure dans le monde culturel béninois a commencé dans les années 75-76 au moment où il était dans la posture du jeune instituteur en service à Djigbé dans la commune de Zè, département de l’Atlantique. « J’étais enseignant et j’étais syndicaliste et quand je suis rentré dans le système culturel, j’ai constaté que les artistes souffraient et comme moi, j’avais le sang syndical, j’ai pris la décision de les organiser en une forme de syndicat… », a laissé entendre l’invité de Sidoine AHONONGA avant d’ajouter qu’à l’époque, les artistes étaient sollicités à animer les rues contre un coût forfaitaire.

Pourquoi Jean-Pierre HOUNTIN-KIKI n’est pas évincé à cette date ?

A cette question, l’invité n’est pas allé du dos de la cuillère pour révéler qu’il s’est retrouvé dans le domaine musical pas pour combattre ou rivaliser avec quelqu’un mais pour jouer le rôle de soutien à tout point de vue.  »Le problème, c’est que je n’étais pas candidat à la chanson. Je n’étais pas candidat pour rivaliser avec les membres de l’association à tout prix. J’étais responsable syndical. C’était l’option. Donc, comme je les défendais pour que eux, ils gagnent, ils m’ont fait cette confiance. Si j’étais rentré en ligne de combat sur scène, ils m’auraient déjà évincé… », indique Jean-Pierre HOUNTIN-KIKI.

Il dit demeurer un leader pour la promotion des acteurs membres de l’association ; une posture qui arrange mieux les choses au sein des faîtières qu’il préside. L’émission  »Sans Détour » prend fin à 11 heures.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *