Mexique : une réforme judiciaire pousse huit juges de la Cour suprême à démissionner en protestation

Hier, mercredi 29 octobre 2024, huit des onze juges de la Cour suprême du Mexique ont démissionné pour s’opposer à une réforme judiciaire inédite, qui prévoit l’élection de tous les magistrats par vote populaire à partir de 2025. La présidente de la Cour, Norma Lucia Pina, figure parmi ces juges ayant présenté leur démission au Sénat, comme l’a indiqué la Cour dans un communiqué.

Le communiqué précise qu’ils ont également décidé de ne pas participer au processus électoral prévu pour juin 2025. La démission de sept d’entre eux sera effective à partir du 31 août 2025. Ces démissions ont été annoncées le dernier jour pour faire connaître leur intention de se présenter ou non à cette élection prévue le 1er juin 2025.

Adoptée et promulguée en septembre sous l’administration de l’ancien président Andres Manuel Lopez Obrador, cette réforme vise à lutter contre ce que le gouvernement qualifie de « corruption » et de « privilèges » au sein du système judiciaire. Claudia Sheinbaum, l’actuelle présidente et membre du même parti, soutient la réforme, qui suscite des inquiétudes tant au sein de l’opposition qu’à l’étranger, notamment aux États-Unis et au Canada, en raison des implications pour la sécurité juridique des investissements privés au Mexique.

La Cour suprême examinera mardi un projet d’arrêt d’un des juges démissionnaires, Juan Luis González, visant à invalider partiellement la réforme adoptée par une large majorité parlementaire. Ce projet propose de déclarer inconstitutionnelle l’élection des juges, à l’exception de celle des membres de la Cour suprême.

Claudia Sheinbaum a affirmé que les juges savaient que leurs actions étaient inconstitutionnelles et a soutenu que la Cour ne pouvait pas annuler une réforme constitutionnelle votée conformément à la Constitution. Elle a également mentionné que les démissionnaires cherchaient à préserver leurs droits à la retraite, soulignant que démissionner maintenant leur permettrait de conserver l’ensemble de leurs actifs de retraite, ce qui représente une somme considérable.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *