En phase expérimentale dans vingt communes du Bénin, la mesure d’exemption des frais de scolarité pour les filles est désormais étendue à l’ensemble des 77 communes du pays, selon le ministre de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle.
Près de 2 millions de filles inscrites au premier cycle de l’enseignement secondaire général dans toutes les communes du Bénin bénéficient de la gratuité des frais de scolarité. Ce chiffre est en augmentation par rapport à la période précédant 2016, où 1 117 816 filles profitaient de cette mesure.
Le ministre a annoncé jeudi dernier que cette initiative a été renforcée pour favoriser une plus grande inclusion. La gratuité a été progressivement étendue au second cycle, avec une phase pilote lancée durant l’année scolaire 2023-2024.
« Nous avons initié cette phase pilote dans 20 communes, réparties sur les 12 départements. Cette mesure représente un investissement de plus de 3,5 milliards de Fcfa par an », a précisé Kouaro Yves Chabi.
Le gouvernement accorde également des subventions à 42 établissements de l’Enseignement et de la Formation Technique et Professionnelle (EFTP), ainsi qu’à 7 lycées de jeunes filles avec internat.
La gratuité pour les filles, à l’image du Projet d’autonomisation des femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), vise à maintenir les filles à l’école tout en augmentant le taux de scolarisation dans cette catégorie. Une allocation financière quotidienne est prévue pour les filles bénéficiaires du Projet, qui cible 30 000 jeunes filles.