L’attaquant brésilien du Real Madrid continue de s’engager dans la lutte contre le racisme, malgré le fait que son activisme lui ait coûté le prestigieux prix, devancé par Rodri, le joueur du FC Barcelone. Son entourage a confié à Reuters que Vinicius, considéré comme un prétendant sérieux au Ballon d’Or, ne se laissera pas décourager.
Le Real Madrid a finalement décidé de ne pas envoyer ses joueurs à la cérémonie du 28 octobre à Paris, insatisfait qu’aucun d’eux ne soit récompensé. Vinicius a réagi sur les réseaux sociaux, affirmant qu’il redoublerait d’efforts : « Ils ne sont pas prêts », a-t-il écrit sur X.
Son entourage a précisé que ce message fait écho à sa lutte contre le racisme, et selon eux, son engagement est la raison de son absence sur le podium. « Le monde du football n’est pas prêt à accepter un joueur qui défie le système », a déclaré une source proche de Vinicius.
À 24 ans, Vinicius a été victime de nombreuses attaques racistes en Espagne, ce qui a conduit à au moins deux condamnations, un événement sans précédent dans le pays. Il a récemment exprimé son soutien aux joueurs du FC Barcelone qui avaient également été victimes d’insultes racistes lors du Clasico perdu (4-0).
« Ce qui s’est passé hier au Bernabeu est inacceptable. Il n’y a pas de place pour ces criminels dans notre société. Tout mon soutien à Lamine, Ansu et Raphinha. J’espère que Madrid et la police agiront pour identifier et punir les responsables », a-t-il déclaré sur X.
Dans un élan de solidarité, Eduardo Camavinga, son coéquipier au Real Madrid, a également pris la parole sur les réseaux sociaux : « Mon frère, tu es le meilleur joueur du monde, et aucune récompense ne pourra jamais le contredire. » D’autres joueurs de l’équipe ont également exprimé leur soutien, affirmant que Vinicius est « le meilleur ».