Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a inauguré, ce lundi matin au Cicad, les états généraux des transports publics. Cet événement a pour but de réaliser un diagnostic approfondi des enjeux de ce secteur, en vue d’une transformation rapide.
« Ces assises, par leur nature exceptionnelle, constituent une occasion unique de faire un état des lieux sérieux et d’explorer des solutions durables face aux défis persistants du secteur », a affirmé le chef de l’État. Il a encouragé les participants à établir un diagnostic rigoureux et objectif des sous-secteurs du transport public routier, ferroviaire et aérien, tout en définissant un système de transport inclusif et durable, adapté aux nouvelles mobilités, qu’elles soient électriques ou numériques.
Organisée par le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, cette rencontre de cinq jours rassemble des experts, des syndicats de travailleurs et des représentants d’organisations de consommateurs.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a également demandé aux participants de travailler sur une « réhabilitation stratégique du chemin de fer, en tant qu’alternative aux routes, afin d’en alléger la pression et de les préserver. »