CRIET : Romaric Boko condamné à 2.OOO.OOOf CFA

Ce lundi 21 octobre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné Romaric Boko à  une amende de 2 millions de francs CFA pour harcèlement via communication électronique.

Le jeune activiste, politicien, membre du parti de la mouvance présidentielle BR, placé sous mandat de dépôt le jeudi 11 avril 2024 était accusé d’avoir harcelé l’actuel ministre du Cadre de vie et des transports en charge du développement, José Didier Tonato, en lui adressant des messages au sujet de l’expropriation de parcelles à Togbin. Bien que ces messages aient été présentés comme des alertes sur des irrégularités, ils ont été jugés comme du harcèlement.

Il faut rappeler que c’est suite à la plainte du ministre que Romaric Boko a été arrêté et placé en détention, avant d’obtenir une mise en liberté provisoire sous caution de 2 millions de francs CFA. La CRIET a confirmé sa culpabilité, ordonnant le paiement de l’amende et la restitution de ses effets personnels. Il bénéficie ainsi d’une liberté provisoire sous cautionnement de 2 millions de FCFA et ne retourne pas en prison. Mieux, déboursera plus à nouveau, le montant de la caution payée pour obtenir sa liberté conditionnelle car équivalent à celui de sa condamnation.

In fine, cette décision marque une étape importante dans la lutte contre le harcèlement numérique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *