MANNE QUOTIDIENNE de ce dimanche 20 octobre 2024 : LE POIDS ÉTERNEL DE GLOIRE

📖TEXTE: 2CORINTHIENS 4:6-18

🔑VERSET CLÉ
«Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles» (2Corinthiens 4:17,18).

✍🏼Selon un article paru dans Christianity Today, treize chrétiens sont tués chaque jour dans le monde en raison de leur foi; douze églises ou temples sont attaqués de la même manière, tandis que douze chrétiens sont injustement arrêtés ou incarcérés, et cinq autres sont enlevés. La souffrance des croyants en raison de leur foi a considérablement augmenté dans de nombreuses nations du monde. Pourtant, pour le croyant, plus la persécution est féroce, plus grande est la gloire qui l’attend.

La liste des épreuves subies par les croyants ne peut que s’allonger, car le diable voit sa fin approcher à grand pas. Il est désormais plus enclin à rester implacable dans l’orchestration des troubles, comme il l’a fait à l’égard de l’apôtre Paul. «Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité» (2Corinthiens 11:23-27). Ces afflictions subies par l’amour de Christ ont grandement encouragé Paul.

Nos difficultés actuelles sont relativement petites et de courte durée par rapport à la récompense que Dieu a prévue pour nous. «Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment» (1Corinthiens 2:9). Souffrir pour la justice nous procure une gloire incommensurable, immense et éternelle. Nos afflictions sont légères comparées à ce que le Christ a souffert pour nous, aux bénédictions dont nous jouissons et à la récompense que Dieu nous réserve. Il n’est pas étonnant que l’apôtre Paul les qualifie de «légères afflictions».

Nous ne devrions pas être consternés, découragés ou abattus à cause des problèmes qui surviennent lorsque nous suivons le Christ, mais plutôt nous réjouir et nous encourager dans le Seigneur, en Le servant de manière beaucoup plus déterminée.

🧠PENSÉE DU JOUR

Ne subissez pas l’affliction à cause d’une mauvaise action.

La Bible en UN AN
APOCALYPSE 21-22.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *