Économie : la majorité des Américains se sentent dans une situation pire qu’il y a quatre ans

 

 

WASHINGTON, D.C. — Plus de la moitié des Américains (52 %) déclarent qu’eux et leur famille sont dans une situation pire aujourd’hui qu’il y a quatre ans, tandis que 39 % déclarent qu’ils sont dans une meilleure situation et 8 % déclarent qu’ils sont à peu près dans la même situation. La réponse de 2024 est la plus similaire à celle de 1992 parmi les années d’élection présidentielle au cours desquelles Gallup a posé la question.

Les derniers résultats proviennent d’un sondage réalisé entre le 16 et le 28 septembre, qui révèle également des différences parmi les perceptions des partisans sur cette mesure : les démocrates (72 %) sont beaucoup plus susceptibles que les indépendants (35 %) ou les républicains (7 %) de se considérer comme tels. comme « mieux loti ». Le pourcentage plus élevé que d’habitude d’adultes américains qui déclarent que leur situation est pire cette année est en grande partie dû au fait que les Républicains sont beaucoup plus susceptibles de dire cela que ne l’étaient les opposants au parti du président sortant lors des élections précédentes.

De même, le pourcentage plus élevé que d’habitude de réponses « plus aisées » en 2020, lorsque Donald Trump était au pouvoir, était attribuable au fait que les républicains étaient beaucoup plus susceptibles de donner cette réponse que les partisans du parti du président sortant ne l’avaient fait lors des années électorales précédentes.

Confiance économique et « meilleure situation »

La perception des Américains quant à leur meilleure situation est historiquement liée à ce qu’ils pensent de l’économie américaine, comme le reflète l’indice de confiance économique (ECI) mensuel de Gallup. L’ECI de Gallup résume les évaluations des Américains sur les conditions économiques actuelles (telles qu’excellentes, bonnes, juste passables ou mauvaises) et leurs perspectives économiques (qu’ils pensent qu’elle s’améliore ou se détériore).

L’indice a une fourchette théorique de +100 (si tous les Américains jugent les conditions actuelles excellentes ou bonnes et disent que l’économie s’améliore) à -100 (si tous les Américains jugent l’économie mauvaise et disent qu’elle se détériore). Dans l’évolution de ces mesures par Gallup depuis 1992, le score ECI le plus élevé était de +56 en janvier 2000 et le plus bas était de -72 en octobre 2008.

En 1992, un pourcentage relativement bas de 38 % des Américains ont déclaré qu’ils étaient mieux lotis avec l’ICE à -37 ; et le titulaire, George H.W. Bush, perdu. En 2004, alors que près de la moitié disaient qu’ils étaient dans une meilleure situation et que l’ICE était de +1, George W. Bush a été réélu. De même, 45 % se sentaient mieux lotis en 2012, lorsque l’ICE était de -1 et que Barack Obama avait gagné. Pourtant, en 2020, alors que 55 % des sondés affirmaient être dans une meilleure situation et que l’ICE était de -4, Trump a perdu sa candidature à la réélection – signe que les facteurs non économiques étaient primordiaux pour les électeurs cette année-là.

La dernière mesure Gallup des opinions économiques des Américains, tirée d’un sondage du 1er au 12 octobre, place l’ECI à -26, l’un des pires chiffres de l’année électorale, avec le chiffre de 39 % de « plus aisés » de septembre.

La confiance économique américaine reste faible L’ECI de -26 en octobre est essentiellement inchangé par rapport à septembre. Au cours des quatre dernières années, la confiance économique a été largement négative. En 2022, l’indice a enregistré plusieurs scores parmi les pires depuis la récession de 2007-2009, l’inflation ayant atteint des niveaux jamais vus depuis quatre décennies.

Au cours des trois dernières années, les Américains ont désigné l’inflation comme le problème financier le plus important auquel leur famille est confrontée. Ces résultats suggèrent que l’inflation sous-tend probablement la perception des Américains selon laquelle l’économie est mauvaise, même dans un contexte de chômage généralement faible, de croissance économique régulière et de valeurs record des stocks et des logements.

Quarante-six pour cent des Américains décrivent les conditions économiques actuelles comme « mauvaises » et 29 % comme « tout juste passables », tandis que 25 % estiment que les conditions actuelles sont « excellentes » ou « bonnes ». De plus, 62 % déclarent que l’économie « se détériore », contre 32 % affirmant qu’elle « s’améliore ». Ce dernier chiffre est le même depuis août, lorsque l’optimisme des Américains a bondi de sept points.

43 % citent les questions économiques comme problème le plus important Les préoccupations économiques occupent une place importante lorsqu’on demande aux Américains de nommer le problème le plus important auquel les États-Unis sont confrontés, avec un total de 43 % citant un ou plusieurs problèmes économiques, soit un chiffre similaire aux 44 % de septembre. Les mentions économiques ont atteint ce sommet pour la dernière fois en octobre 2022 et n’ont pas dépassé la fourchette moyenne de 40 % depuis mai 2014.

L’« économie » en termes généraux (21 %) et l’inflation (14 %) sont deux des questions spécifiques les plus souvent citées comme le problème le plus important des États-Unis, avec l’immigration (21 %) et le gouvernement (17 %). 44 % perçoivent favorablement le marché du travail américain Gallup demande chaque trimestre aux Américains leur évaluation du marché du travail.

Actuellement, 44 % des adultes américains déclarent que c’est le bon moment pour trouver un emploi de qualité, tandis que 50 % estiment que c’est un mauvais moment. Le pourcentage de « bons moments » de ce mois-ci est essentiellement inchangé par rapport à la mesure précédente d’août, mais est inférieur aux lectures prises entre août 2021 et avril 2024. Le taux de chômage aux États-Unis en septembre était de 4,1 %, similaire à celui des derniers mois, inférieur à la moyenne historique de 5,69 % mais supérieur au plus bas record de 3,4 % enregistré en janvier et avril 2023.

Conclusion, Ronald Reagan a demandé lors d’un débat présidentiel en 1980 contre le président sortant Jimmy Carter : « Êtes-vous dans une meilleure situation qu’il y a quatre ans ? La question demeure la norme selon laquelle chaque administration présidentielle est jugée, en particulier lorsque les présidents sortants cherchent à être réélus, et a été posée par Gallup lors de la plupart des années d’élection présidentielle depuis 1992. Bien qu’il existe différentes dimensions qui construisent une « bonne » vie, et celles-ci peuvent donner à quelqu’un le sentiment d’être dans une meilleure situation, l’économie sert d’indicateur général de la santé nationale et a un impact direct sur la vie quotidienne des individus. D’autres recherches montrent la relation entre l’économie et le bien-être personnel.

Les tendances historiques suggèrent que les perceptions du bien-être personnel et de la confiance économique peuvent avoir un impact significatif sur les résultats des élections. Alors qu’une majorité d’Américains estiment qu’ils ne sont pas dans une meilleure situation qu’il y a quatre ans, que la confiance économique reste faible et que moins de la moitié des Américains estiment que c’est le bon moment pour trouver un emploi de qualité, l’économie sera un facteur important dans les urnes. cette année.

Alors que l’inflation persiste et que les préoccupations économiques dominent l’esprit des électeurs, les prochaines élections pourraient dépendre du candidat le plus à même de répondre à ces questions urgentes.

Source : Gallup News

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *