Rapport Mondial 2024 sur la population : la lutte contre les inégalités engagée, vers un Bénin inclusif

 

Le 17 octobre 2024, le Bénin a accueilli la présentation du Rapport mondial 2024 sur l’état de la population, intitulé « Destins entremêlés, lueurs d’espoir : Mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs ». L’événement s’est tenu à l’Azalaï Hôtel, rassemblant des acteurs clés du développement, dont le ministre d’État Abdoulaye BIO TCHANÉ et la ministre de l’Enseignement supérieur, Éléonore YAYI LADEKAN.

Ce rapport, élaboré avec le soutien de l’UNFPA, évalue les avancées des 30 dernières années en matière de droits sexuels et reproductifs. Richmond TIEMOKO, représentant de l’UNFPA, a souligné les réformes significatives mises en œuvre par le Bénin, qui ont amélioré l’éducation et le système de santé, tout en favorisant la cohésion sociale.

Dans son discours, Abdoulaye BIO TCHANÉ a remercié l’UNFPA pour son soutien et a insisté sur les défis persistants rencontrés par les populations marginalisées, notamment les femmes et les jeunes. Il a appelé à une mobilisation collective des partenaires du secteur de la santé pour lutter contre ces inégalités et a souligné l’importance d’investissements accrus dans les droits reproductifs.

Le ministre a réaffirmé l’engagement du Bénin à bâtir un monde pacifique et inclusif, où les besoins des plus vulnérables sont pris en compte. Les recommandations du rapport doivent servir de catalyseur pour renforcer les actions en faveur des droits sexuels et reproductifs.

La présentation du rapport a été suivie d’un panel de discussions animé par Huguette BOKPÈ GNACADJA, présidente de l’Institution Nationale de la Femme (INF), mettant en lumière l’importance d’une action concertée pour un avenir meilleur au Bénin.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *