Désenclavement et urbanisation : le Gouvernement Burkinabè lance l’Initiative présidentielle “Faso Mêbo”

 

(Ouagadougou, 16 octobre 2024) – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a dirigé hier, mercredi le Conseil des ministres hebdomadaire. Plusieurs sujets ont été abordés, avec des décisions clés pour le pays, selon le ministre d’État et Porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Dans le cadre de la Présidence, le Conseil a approuvé un décret pour le lancement de l’Initiative présidentielle “Faso Mêbo”. Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a souligné que cette initiative reflète la volonté du Chef de l’État de répondre aux préoccupations et défis des citoyens burkinabè.

Elle se compose de deux volets : le premier concerne la construction d’infrastructures routières à coût réduit grâce à des brigades spécialisées. Le second se concentre sur l’aménagement urbain, incluant la construction de logements décents, l’assainissement et la création d’espaces publics verts.

Concernant le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le Conseil a adopté deux rapports. Le premier institue les Ensembles artistiques nationaux, visant à revaloriser la culture et à professionnaliser le secteur. Le second est un avant-projet de loi sur le Statut de l’artiste au Burkina Faso, intégrant des outils modernes d’exploitation des œuvres, notamment via des plateformes numériques.

Pour le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, deux décrets ont été adoptés. Le premier crée une société d’économie mixte pour le technopôle pharmaceutique intégré de Kokologho, dédié à la recherche et à la production pharmaceutique. Le second définit les critères d’octroi des primes de bilan dans les sociétés d’État, permettant une économie de 4,2 milliards F CFA, qui sera réinvestie dans des infrastructures sociales pour les populations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *