Décès de Kadhafi : des organisations africaines portent plainte contre Sarkozy devant la CPI

Plusieurs mouvements et organisations de la société civile africaine ont déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Ils l’accusent d’avoir initié l’intervention en Libye qui a conduit, en 2011, à la chute et à la mort du colonel Mouammar Kadhafi.

Le week-end dernier, des militants se sont réunis à Bamako pour créer le Front panafricain de la société civile (Fispa), une initiative visant à « défendre l’Afrique, la démocratie, la dignité et les droits de l’homme ».

« Nous portons cette plainte contre Nicolas Sarkozy pour l’assassinat de Kadhafi, car cela a eu des conséquences dramatiques et néfastes pour le continent et ses populations », a déclaré Elie Kamano, membre guinéen du Fispa, dans des propos rapportés par RFI.

L’intervention de l’OTAN en Libye, au cours d’une guerre civile entre les forces pro- et anti-Kadhafi, a entraîné la chute de son régime et a plongé le pays dans un chaos sécuritaire. La France a été le premier pays à lancer des frappes aériennes contre des cibles militaires libyennes, suivie le même jour par le Royaume-Uni et les États-Unis.

En juin dernier, le président Emmanuel Macron a affirmé que l’implication des forces françaises dans l’opération en Libye avait été une erreur.

« La France n’a pas participé à la guerre en Irak, ce qui était juste. Elle a cependant commis une erreur en intervenant de cette manière en Libye. Quel a été le résultat de ces interventions ? Des États en faillite où prospèrent des groupes terroristes », a-t-il déclaré.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *