Manne quotidienne de ce dimanche 13 octobre 2024 : L’INSPIRATION DES ÉCRITURES

 

📖 TEXTE: 2 TIMOTHÉE 3:16-17

🔑VERSET CLÉ

«Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice»_(2Timothée 3:16).

L’inspiration peut être décrite comme “cette influence surnaturelle exercée sur l’esprit des écrivains sacrés par l’Esprit de Dieu, sous laquelle ils ont infailliblement déclaré sa volonté…”. L’Écriture est le terme utilisé pour désigner tous les livres de la Bible. Ses 66 livres ont été écrits par plus de 40 auteurs, sur une période de plus de 1 800 ans. La plupart des auteurs n’ont pas vécu assez longtemps pour voir l’Écriture de l’autre, mais il n’y a aucune contradiction entre les livres. Cela n’est possible que parce que les écrits proviennent de la même source. Ils ont été inspirés par Dieu.

Le passage d’aujourd’hui réitère l’importance de chaque partie des Écritures et sa puissance. Chaque point ou titre de la parole inspirée de Dieu est infaillible. Elle a été inspirée pour communiquer des instructions, montrer aux hommes leurs péchés, les arracher aux voies injustes et les orienter vers le droit chemin. Pierre, le disciple de Jésus-Christ, a succintement résumé la doctrine de l’inspiration biblique lorsqu’il a révélé ce qui suit: “Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu” (2Pierre 1:21).

Le fait historique généralement accepté concernant la création du monde est le récit donné par la Bible dans le livre de la Genèse. En racontant l’histoire de la création, Moïse n’a fait référence à aucun autre document historique, ce qui implique que son récit est authentique. Mais le monde existait avant la naissance de Moïse; par conséquent, selon toute norme humaine, Moïse ne peut-être à l’origine de ce récit. Dieu a ordonné à Moïse d’écrire un livre: “L’Éternel dit à Moïse: Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve…” (Exode 17:14). Il a donc écrit sous l’ordre et l’inspiration de Dieu.

L’inspiration scripturaire est unique parce qu’elle a un double effet. L’auteur et le lecteur ou l’auditeur sont tous deux inspirés; tandis que l’auteur est inspiré pour communiquer la pensée de Dieu, le lecteur ou l’auditeur est inspiré pour répondre à Dieu et obéir à ce qu’il ordonne.

🧠PENSÉE DU JOUR

L’Écriture n’est pas un livre comme les autres; c’est la Parole infaillible et inerrante de Dieu.

🗃️La Bible en UN AN
APOCALYPSE 1-3.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *