Création de nouvelles interprofessions agricoles : de beaux jours pour l’Anacarde et le Soja au Bénin

Les secteurs de l’anacarde et du soja au Bénin viennent de se doter de leurs propres interprofessions. Cette initiative a été officialisée lors des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires tenues les 10 et 11 octobre 2024 à la Direction Générale de l’Élevage.

Léopold Lokossou a été élu président du Conseil d’Administration de l’Interprofession de l’anacarde, tandis que Ganiou Issiakou occupe le poste de président du Conseil de Surveillance. Pour la filière soja, Djibrila Afatiti a été élu président du Conseil d’Administration, avec Frédéric Keke comme président du Conseil de surveillance.

Les ministres de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, et de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, ont lancé officiellement les travaux des Assemblées le 10 octobre.

Lors de cette occasion, Dossouhoui a souligné l’importance pour les acteurs de prendre en main leur propre réussite : « C’est à vous de défendre vos intérêts et vos prix. Ce n’est pas le Gouvernement qui le fera pour vous. L’interprofession sera votre interlocuteur auprès de l’État et établira un accord-cadre pour protéger vos intérêts. Le Chef de l’État a souligné qu’il est impossible de faire le bonheur des autres à leur place, et a demandé à la Chambre Nationale d’Agriculture d’assainir le secteur. Nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré.

Shadiya Alimatou Assouman a quant à elle exprimé sa satisfaction pour cette avancée, remerciant les acteurs pour leur engagement en faveur de la filière.

Imali Hermann Djetta, président de la Chambre Nationale d’Agriculture et responsable de la restructuration des interprofessions, a également partagé son enthousiasme : « Je suis ravi de la tenue de cette Assemblée Générale de l’IFA. C’est un moment de succès pour tous les acteurs de la filière anacarde. Je remercie le Président de la République pour ses orientations et le Ministre de l’Agriculture pour son soutien. »

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *