MANNE QUOTIDIENNE de ce mercredi 09 octobre 2024 : L’OBÉISSANCE, PAS LE SACRIFICE

 

 

📖TEXTE: 1SAMUEL 15:20-23

🔑 VERSET CLÉ «Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers»_(1Samuel 15:22).

✍🏼Roger Staubach, qui a mené les Cowboys de Dallas au championnat du monde en 1971, a admis que sa position de quart-arrière qui n’appelait pas ses propres signaux était une source d’épreuves pour lui. Son entraîneur lui envoyait tous les signaux. Il disait à Roger quand passer, quand courir et ce n’est qu’en cas d’urgence qu’il pouvait changer le jeu. Même si Roger considérait que l’entraîneur avait un “esprit de génie” en matière de stratégie footballistique, sa fierté était qu’il devait pouvoir diriger sa propre équipe. Roger a déclaré plus tard: “J’ai fait face à la question de l’obéissance. Une fois que j’ai appris à obéir, l’harmonie, l’épanouissement et la victoire ont été au rendez-vous”.

Le roi Saül avait reçu un ordre exprès de Dieu sur la manière de traiter avec Amalek (1Samuel 15:1-3). Bien que les instructions aient été très claires et simples, le cœur dépravé de Saül l’a conduit à s’écarter de la conformité absolue avec l’ordre claire de Dieu et à satisfaire plutôt ses désirs personnels. Lorsqu’il aperçut le prophète Samuel, qui était revenu pour suivre la mise en œuvre du mandat de Dieu, Saül s’empressa de l’accueillir avec des paroles trompeuses, affirmant: “J’ai obéi à la voix de Dieu, mais je ne l’ai pas fait. “J’ai bien écouté la parole de l’Éternel” (1Samuel 15:20). Saül espérait plaire à Dieu et à Samuel en disant: “… le peuple a pris sur le butin… afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal”. Mais cela s’est avéré être la cause de sa perte.

Malheureusement, beaucoup aujourd’hui continuent dans la même erreur, espérant impressionner Dieu avec quelques sacrifices religieux au détriment de la véritable obéissance à Sa Parole dans la repentance. Ils sont prêts à donner de grosses dîmes et offrandes, des dons et des cadeaux aux chefs religieux et à leurs églises, tout en vivant dans le péché secret ou ouvert. Néanmoins, la parole de Dieu reste claire: “… l’obéissance vaut mieux que le sacrifice !”. Tout croyant sincère doit donc s’imprégner de “la grâce de Dieu accordée aux Églises de Macédoine… (qui)… se sont d’abord données elles-mêmes au Seigneur” avant de faire des offrandes matérielles (2Corinthiens 8:1,5). Tant que ce niveau le plus élevé d’obéissance à Dieu n’est pas démontré, rien ne peut expier le péché.

🧠 PENSÉE DU JOUR : l’obéissance prompte à Dieu est la voie qui mène au paradis.

🗃️La Bible en UN AN
LUC 17-19.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *