A Hô Chi Minh-Ville, le vice-Premier ministre vietnamien Bùi Thanh Son a rencontré dans la journée d’hier, lundi 28 avril, Mahmoud Thabit Kombo, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de Tanzanie, en visite officielle au Vietnam pour célébrer le 50ᵉ anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale. Bùi Thanh Son a salué la présence de Mahmoud Thabit Kombo, marquant la solidarité entre les deux peuples à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de leurs relations diplomatiques. Mahmoud Thabit Kombo s’est dit honoré d’effectuer sa première visite au Vietnam et a félicité le pays pour ses progrès impressionnants depuis sa réunification.
Les deux responsables ont exprimé leur satisfaction devant les avancées récentes de la coopération bilatérale, citant notamment le succès du projet Halotel du groupe Viettel en Tanzanie et l’augmentation des importations vietnamiennes de noix de cajou, qui ont dépassé 240 millions de dollars au premier trimestre 2025. Pour renforcer davantage les liens, Bùi Thanh Son a proposé d’accroître les échanges de délégations, d’encourager l’ouverture d’une ambassade tanzanienne au Vietnam et de diversifier les échanges commerciaux. Il a aussi insisté sur la nécessité de conclure rapidement les accords bilatéraux sur la promotion des investissements et la non-double imposition.
Mahmoud Thabit Kombo a exprimé le souhait d’élargir la coopération dans les domaines de l’industrialisation, des télécommunications, de l’agriculture, de la transformation agroalimentaire et de l’exploitation minière. Il a souligné que la Tanzanie pouvait devenir un point d’entrée stratégique pour le Vietnam en Afrique de l’Est et du Sud.
Les deux parties se sont engagées à renforcer les échanges entre ministères et entreprises, à préparer la deuxième réunion du Comité mixte de coopération bilatérale et à intensifier leur coordination sur la scène multilatérale. Bùi Thanh Son a invité la Tanzanie à soutenir la position de l’ASEAN et du Vietnam en faveur du règlement pacifique des différends en Mer Orientale, fondé sur le droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982.