Hier, à Hanoï, le Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh a reçu Cham Nimul, ministre du Commerce du Cambodge, en visite officielle au Vietnam. Pham Minh Chinh a salué les avancées du Cambodge dans son développement national et exprimé sa confiance en la poursuite de ses succès. Cham Nimul a félicité le Vietnam pour le 50ᵉ anniversaire de la Libération du Sud et de la Réunification nationale, et a salué ses réalisations économiques et sociales.
Elle a indiqué avoir tenu une réunion productive avec son homologue vietnamien, aboutissant à la décision de créer un Comité de coopération commerciale bilatérale pour renforcer les échanges, notamment dans le commerce frontalier, avec l’objectif de porter les échanges à 20 milliards de dollars. Le Premier ministre vietnamien a salué la signature d’un accord de promotion du commerce bilatéral pour 2025-2026, estimant qu’il constitue un outil juridique essentiel pour dynamiser les échanges, exploiter les complémentarités économiques et renforcer l’intégration aux chaînes d’approvisionnement.
Pham Minh Chinh a souligné la solidité des relations entre les deux pays, fondées sur un « bon voisinage, une amitié traditionnelle et une coopération intégrale et durable », rappelant que leur commerce bilatéral avait dépassé 10 milliards de dollars. Il a invité les ministères du Commerce des deux pays à mettre en œuvre rapidement les accords de haut niveau, à renforcer l’interconnexion économique, notamment dans le transport, l’investissement et le commerce, pour un développement mutuellement bénéfique.
Conscient du contexte économique mondial difficile, Pham Minh Chinh s’est dit confiant dans la capacité des deux nations à surmonter les défis. Il a également adressé ses salutations et ses vœux de Nouvel An au roi Norodom Sihamoni, à la reine-mère, ainsi qu’aux dirigeants cambodgiens Hun Sen et Hun Manet.