Pannes d’électricité en Espagne et au Portugal : Antonio Costa écarte l’hypothèse d’une cyberattaque

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a affirmé lundi qu’aucune preuve de cyberattaque n’avait été trouvée après les pannes d’électricité qui ont touché l’Espagne, le Portugal et une partie de la France. Sur le réseau social X, Antonio Costa a précisé qu’il s’était entretenu avec les Premiers ministres espagnol, Pedro Sanchez, et portugais, Luis Montenegro. Il a souligné que « les opérateurs de réseau des deux pays s’efforcent de déterminer la cause de la panne et de rétablir l’approvisionnement en électricité », ajoutant qu’« à ce stade, il n’y a aucune indication d’une cyberattaque ».

Red Electrica, le fournisseur d’énergie espagnol, a indiqué de son côté que les coupures pourraient durer entre six et dix heures. La panne a frappé vers midi lundi, affectant non seulement l’Espagne et le Portugal, mais aussi l’Andorre et certaines régions françaises. Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour identifier l’origine de l’incident. L’Institut national espagnol de cybersécurité examine également la piste d’une cyberattaque.

Face à la situation, le gouvernement espagnol a convoqué une réunion d’urgence avec Red Electrica, en présence du Premier ministre Pedro Sanchez et de plusieurs ministres, pour coordonner les mesures de réponse à la crise.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *