Libye : 126 migrants secourus en Méditerranée par l’Ocean Viking

Le navire de secours Ocean Viking a sauvé 126 migrants samedi dernier en Méditerranée centrale au cours de deux opérations distinctes. Ces interventions ont eu lieu au large de la Libye et de Malte, dans une zone marquée par un nombre alarmant de disparitions en mer, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le navire, affrété par l’ONG SOS Méditerranée, a mené ces opérations dans des conditions particulièrement difficiles. Lors de la première intervention, 59 migrants, dont une femme et dix mineurs, ont été secourus à bord d’un bateau en fibre de verre surchargé. L’ONG a précisé qu’aucune des personnes secourues ne portait de gilet de sauvetage. À l’issue de l’opération, l’embarcation a pris la fuite à grande vitesse, pilotée par un individu masqué.

Un second sauvetage a eu lieu plus tard dans la journée, avec 67 personnes secourues d’un bateau en bois sur le point de chavirer. Ce sauvetage a eu lieu dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise, alors que l’Ocean Viking se dirigeait vers le nord de l’Italie. Comme dans le premier cas, aucun des migrants n’avait de gilet de sauvetage.

Les autorités italiennes ont désigné le port de Marina di Carrara pour l’accueil des rescapés. Ce sauvetage survient dans un contexte de plus en plus préoccupant, l’OIM rapportant que près de 300 migrants ont déjà disparu ou trouvé la mort en mer depuis le début de l’année 2025. En 2024, ce chiffre s’élevait à 2 360 personnes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *