En France, les médecins protestent contre la fin annoncée de la liberté d’installation

Les médecins français ont lancé, ce lundi 28 avril 2025, un mouvement de protestation contre un projet de loi qui remet en cause leur liberté d’installation, au nom de la lutte contre les « déserts médicaux ». Après une journée de grève, les syndicats appellent à des manifestations partout en France ce mardi 29 avril. « Nous sommes prêts à tenir le bras de fer, et le seul moyen, c’est de bloquer le système », a averti Anna Boctor, présidente du syndicat Jeunes Médecins.

Le Gouvernement de François Bayrou veut instaurer un nouveau système de régulation dans les zones où l’accès aux soins est jugé critique. L’article principal de la proposition de loi, visant à limiter l’installation libre des médecins, a déjà été adopté le 2 avril. L’Assemblée nationale reprendra l’examen du texte à partir du 6 mai.

Selon les chiffres du rapport parlementaire, la densité de médecins généralistes a chuté en France de 153 à 140 praticiens pour 100 000 habitants entre 2012 et 2021, alors que la population augmentait et vieillissait. Aujourd’hui, six millions de Français n’ont pas de médecin traitant, et huit millions vivent dans des déserts médicaux.

Le député socialiste Guillaume Garot, porteur de la proposition depuis 2022, défend ce texte comme une réponse urgente à une situation jugée critique par les autorités sanitaires.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *