Un glissement de terrain survenu dans la nuit de samedi à dimanche a provoqué l’effondrement de plusieurs habitations précaires à Oran, dans l’ouest de l’Algérie, faisant quatre morts et treize blessés, ont indiqué dimanche les services de la Protection civile.
L’accident s’est produit dans le quartier de Haï Sanaouber (ex-Planteurs), au lieu-dit « Terrain Chabat ». Selon les secours, cinq maisons se sont effondrées, ensevelissant plusieurs habitants. Les victimes décédées, âgées de 5 à 43 ans, ont été dégagées des décombres, certaines transportées par des riverains avant l’arrivée des équipes de secours.
Treize personnes, dont sept prises en charge par les secouristes, ont été blessées et évacuées vers les hôpitaux de la région. Les blessés sont âgés de 12 à 75 ans. Mobilisés dès 00h05, les secours ont déployé quatre camions, cinq ambulances, une équipe spécialisée dans les interventions en zones difficiles, ainsi qu’une unité cynotechnique. De nombreux habitants du quartier ont également prêté main-forte aux opérations, comme en témoignent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
Le wali d’Oran, Samir Chibani, s’est rendu sur les lieux pour superviser les opérations et rencontrer les sinistrés. Pour l’heure, l’origine du glissement de terrain reste inconnue. Toutefois, l’ouest algérien subit ces derniers jours de fortes précipitations ayant déjà provoqué des inondations dans plusieurs villes du pays.