Fin du troisième round des négociations nucléaires Iran-États-Unis, Téhéran évoque des discussions « plus sérieuses »

Le troisième round des négociations nucléaires indirectes entre l’Iran et les États-Unis s’est achevé samedi à Mascate, sous médiation du gouvernement omanais. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué que cette session avait été plus sérieuse que les précédentes, les deux parties ayant abordé des détails techniques concernant les questions nucléaires.

Araghchi a précisé que les discussions étaient passées des sujets généraux à des questions plus spécialisées. Des experts économiques ont été impliqués, et un expert de l’Organisation de l’énergie atomique pourrait rejoindre les prochaines sessions. Il a ajouté que les échanges se sont réalisés par écrit, transitant par les médiateurs omanais, et que des consultations seraient menées dans les capitales respectives avant le prochain round.

Bien que l’Iran se montre « optimiste mais extrêmement prudent », il a insisté sur le fait que le cadre des négociations reste strictement nucléaire. L’Iran a fermement rejeté toute extension des négociations à d’autres sujets, une position qui a été respectée par les États-Unis au cours des pourparlers.

Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, a souligné que les discussions avaient permis de dégager une volonté commune de parvenir à un accord fondé sur le respect mutuel et des engagements durables. Les principes et objectifs techniques ont été abordés, et une nouvelle réunion de haut niveau est prévue pour le 3 mai.

Les délégations iranienne et américaine regagneront leurs capitales respectives pour de nouvelles consultations avant de se retrouver le 3 mai, à une date et un lieu décidés par Oman.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *