Iran : une violente explosion dans le port de Shahid Rajaee fait 5 morts et plus de 700 blessés

Ce samedi 26 avril 2025, une violente explosion a secoué le port de Bandar Abbas, dans le sud-ouest de l’Iran, tuant cinq personnes et blessant plus de 700 autres, selon les médias officiels iraniens. L’explosion a provoqué un énorme panache de fumée noire provenant de la zone de Shahid Rajaee du complexe portuaire, laissant derrière elle des débris dispersés sur une vaste zone et des bâtiments gravement endommagés.

Les autorités locales ont déclaré que l’explosion était probablement liée à des produits chimiques stockés dans l’une des zones du port, notamment dans un entrepôt. Une vidéo diffusée par l’agence de presse Mehr a montré des images de surveillance capturant le moment de l’explosion. D’autres vidéos ont révélé des hélicoptères luttant contre l’incendie qui a suivi en larguant de l’eau.

Le gouverneur de la région, Mohammad Ashouri Taziani, a indiqué que les blessés étaient transférés vers les centres médicaux de Bandar Abbas et que l’incendie avait été maîtrisé. Le port a été fermé et les opérations maritimes suspendues.

Le président iranien Masoud Pezeshkian a ordonné une enquête pour déterminer les causes de l’incident. Selon une porte-parole du gouvernement, l’explosion a probablement été causée par des conteneurs stockant des produits chimiques, mais l’origine exacte reste incertaine tant que l’incendie n’est pas éteint.

Le port de Shahid Rajaee est un grand centre de transport maritime, traitant chaque année 70 millions de tonnes de cargaison et couvrant une superficie de 2 400 hectares.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *