France : Emmanuel Macron maintient la Légion d’honneur de Nicolas Sarkozy malgré sa condamnation

Malgré la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l’affaire des écoutes, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 24 avril qu’il ne retirerait pas la Légion d’honneur à l’ex-président français. En marge de son déplacement à Madagascar, le président a affirmé que le respect dû aux anciens présidents était essentiel et que déchoir Sarkozy de cette distinction ne serait « pas une bonne décision ».

Cette question s’est posée après la condamnation en décembre 2024 de Nicolas Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme. Actuellement équipé d’un bracelet électronique, l’ex-président continue de bénéficier de la Légion d’honneur, une distinction qui, selon son avocat, est attachée à sa fonction d’ancien chef de l’État plutôt qu’à sa personne.

Le Général François Lecointre, chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur, avait indiqué que le retrait de cette médaille était « de droit ». Cependant, Emmanuel Macron a préféré garder cette décoration, soulignant l’importance de préserver la dignité des présidents passés, malgré les turbulences judiciaires qui marquent la fin de la carrière politique de Sarkozy.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *