Hanoï et Washington amorcent une nouvelle phase de leur partenariat stratégique. Hier, 23 avril, le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên, s’est entretenu par téléphone avec Jamieson L. Greer, représentant américain au Commerce, lançant officiellement des discussions économiques et commerciales bilatérales.
Autour de la table virtuelle, les négociateurs en chef étaient entourés d’experts des deux gouvernements. Objectif : définir les principes, la portée et la feuille de route d’un futur accord visant à stabiliser et renforcer les relations économiques entre les deux pays.
Nguyên Hông Diên a réaffirmé la volonté du Vietnam de bâtir un partenariat équilibré, durable et mutuellement avantageux. Il a assuré que les institutions vietnamiennes sont prêtes à coopérer pour répondre aux attentes américaines dans une logique d’« intérêts harmonisés et risques partagés ».
Jamieson L. Greer a salué cette ouverture, se disant confiant quant à la possibilité de conclure un accord bilatéral solide. Il a souligné l’importance d’un dialogue régulier, à tous les niveaux, pour accélérer les négociations.
Ce rapprochement intervient dans un contexte particulier : le président américain Donald Trump a récemment suspendu, pour 90 jours, les droits de douane réciproques sur certaines importations, notamment vietnamiennes. Une décision qui semble ouvrir la voie à un réajustement des relations commerciales entre les deux pays.