Israël évacue plusieurs villes face aux incendies de forêt

Poussés par une vague de chaleur extrême et des vents violents, de violents incendies de forêt ont contraint Israël à évacuer plusieurs localités du centre du pays mercredi. Eshtaol, Beit Meir et Mesilat Zion, situées dans la région de Beit Shemesh, ont été vidées de leurs habitants alors que les flammes se rapprochaient dangereusement.

Déclenché près du Moshav Tarum, l’incendie s’est rapidement propagé, mobilisant plus de 100 équipes de pompiers et 11 avions spécialisés. La route 38, axe majeur vers Jérusalem, a été fermée. Trois pompiers ont été blessés dans les collines de Jérusalem, selon Channel 12. Sur les réseaux sociaux, des images montraient des habitants fuyant à pied, enveloppés d’un épais nuage de fumée.

Face à l’urgence, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a dirigé une réunion de crise au centre de commandement d’Eshtaol, aux côtés du commissaire de police Daniel Levi et du ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir. Les forces de secours sont désormais en alerte maximale pour poursuivre les opérations de nuit, avec l’appui de l’unité aérienne de la police. Netanyahu a annoncé le déploiement d’un avion militaire « Shimshon » et prévoit de solliciter l’aide internationale, notamment de la Grèce.

Le service météorologique avait alerté sur des conditions extrêmes, annonçant des températures records et un risque d’incendie accru. Le pays reste en état d’alerte.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *