Afrique de l’Ouest : au sujet de l’affaire du complot déjoué au Burkina Faso, Abidjan choisit l’option du silence

Le Gouvernement ivoirien a préféré s’abstenir de toute réaction aux récentes accusations du Burkina Faso, qui affirme que les cerveaux d’un complot déjoué visant la présidence seraient localisés en Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, a souligné mercredi qu’il attendait des preuves avant de faire tout commentaire, qualifiant ces accusations de récurrentes.

Le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, avait annoncé lundi soir que des comploteurs, issus des rangs de l’armée, avaient prévu un assaut contre la présidence du Faso, le 16 avril 2025, et que ceux derrière le plan se trouveraient en Côte d’Ivoire. Parmi les principaux suspects, deux déserteurs burkinabè, Joanny Compaoré et Abdramane Barry, seraient actuellement en fuite en Côte d’Ivoire.

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré après le coup d’État de 2022, le Burkina Faso a régulièrement accusé la Côte d’Ivoire d’abriter des individus impliqués dans des tentatives de déstabilisation. Pour rappel, en 2024, le capitaine Traoré avait déjà évoqué l’existence d’un centre d’opérations subversives à Abidjan. Toutefois, Abidjan préfère ne pas alimenter davantage cette polémique sans éléments concrets.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *