Naufrage sur le fleuve Congo : cinq morts entre Brazzaville et Kinshasa

Un canot rapide assurant la liaison entre Brazzaville et Kinshasa a chaviré mardi sur le fleuve Congo, causant la mort d’au moins cinq personnes. Le drame s’est produit peu après le départ de l’embarcation, qui transportait 16 passagers. Selon Armand Osase, Directeur commercial de l’Office national des transports (ONATRA), l’accident s’est produit sur la rive congolaise, après une collision avec une grume flottante ayant endommagé le moteur du canot. Le bilan provisoire fait état de cinq morts, dont quatre ressortissants de la RDC, une religieuse, deux enfants et un homme ainsi qu’un passager de Brazzaville.

L’embarcation appartenait à une société basée dans la capitale congolaise. Ce sont les secours de Kinshasa qui sont intervenus pour récupérer les survivants. Des vidéos circulant sur les réseaux montrent des passagers flottant avec des bouées de sauvetage et une femme effondrée, pleurant la disparition d’un proche. Cet accident survient quelques jours seulement après l’explosion d’une autre embarcation, la « HB Kokolo », près de Nganda Kinshasa, causant plusieurs morts.

Avec ses 4 700 km de long, le fleuve Congo reste un axe de transport majeur en RDC, malgré la vétusté des équipements et les fréquents accidents dus à l’absence de régulation stricte.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *