En Éthiopie, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé l’arrêt imminent de son assistance nutritionnelle à 650.000 femmes et enfants. Faute de financement, cette aide vitale prendra fin dès le mois de mai. Dans un communiqué publié ce mardi 22 avril, l’agence onusienne alerte : sans soutien d’urgence, 3,6 millions de personnes seront privées d’aide alimentaire dans les prochaines semaines. Le PAM comptait initialement venir en aide à deux millions de mères et d’enfants malnutris en 2025.
L’Éthiopie, pays de 130 millions d’habitants, fait face à une crise humanitaire majeure. Entre 2020 et 2022, la guerre civile au Tigré a causé la mort de plus de 600.000 personnes et déplacé près d’un million d’habitants. Malgré un cessez-le-feu, la situation reste tendue. D’autres violences persistent dans les régions de l’Amhara et de l’Oromia, provoquant de nouveaux déplacements de population.
À ces conflits s’ajoutent les effets du dérèglement climatique. Sécheresses extrêmes, notamment dans la région Somali, et afflux massif de réfugiés venus du Soudan et du Soudan du Sud aggravent la vulnérabilité des populations.
Le PAM fait face à un déficit de financement de 222 millions de dollars pour la période d’avril à septembre 2025. Il ne prévoit de recevoir que la moitié des fonds alloués l’année précédente. Une situation qui découle, selon l’OCDE, d’un recul global de l’aide internationale, en baisse de 7,1 % par rapport à 2023. Plusieurs pays donneurs ont réduit leurs contributions, notamment aux organisations internationales, à l’Ukraine, et à l’accueil des réfugiés.
Conséquence directe : une coupure brutale de l’aide humanitaire dans un pays où plus de 10 millions de personnes souffrent déjà de la faim.