Le Vatican a annoncé que les obsèques du pape François se tiendront samedi 26 avril à 10 heures, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. La messe, célébrée selon le rituel prévu pour un pontife défunt (Ordo Exsequiarum Romani Pontificis), marquera le début des novemdiales, les neuf jours de deuil liturgique.
La cérémonie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. Après la messe, les rites de l’Ultima commendatio et de la Valedictio seront célébrés avant le transfert du cercueil.
Le cortège funèbre partira de la Maison Sainte-Marthe et passera par la place des Protomartyrs romains et l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique Saint-Pierre. Là, le cardinal camérier présidera une liturgie de la parole sur l’autel de la Confession. À l’issue de cette célébration, les fidèles pourront venir vénérer la dépouille du pape.
Enfin, le cercueil sera conduit à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où le Souverain pontife sera inhumé.
De nombreux chefs d’État et de gouvernement ont confirmé leur présence pour rendre hommage à l’ancien évêque de Rome, décédé peu avant le dimanche de la Miséricorde divine, une fête à laquelle il était particulièrement attaché.