Bluesky, le réseau social concurrent de X (anciennement Twitter), a annoncé la mise en place d’une icône bleue destinée à signaler les comptes certifiés. L’objectif affiché : renforcer la confiance et l’authenticité des échanges sur la plateforme. Dans une publication sur son blog, Bluesky affirme vouloir « vérifier proactivement les comptes authentiques et importants », en attribuant à chacun une icône bleue similaire à l’ancien badge de vérification de Twitter. Ce symbole, autrefois gage de fiabilité, avait été supprimé par Elon Musk après le rachat de Twitter en 2022, avant d’être réservé aux abonnés payants.
Bluesky entend ainsi se démarquer en redonnant sens à la certification. « Les réseaux sociaux nous ont interconnectés, mais pas toujours en toute confiance », souligne la plateforme fondée en 2019 par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter.
En plus de la vérification individuelle, la plateforme permettra aux organisations — notamment les médias — de certifier leurs propres membres. Une évolution qui pourrait favoriser la transparence, notamment pour les journalistes et les personnalités publiques.
Avec plus de 30 millions d’utilisateurs revendiqués début 2025, Bluesky connaît une croissance rapide, accélérée par les bouleversements politiques récents aux États-Unis. Pour Rose Wang, directrice des opérations, cette année marquera l’entrée officielle de la plateforme « dans la cour des grands ».