Tour des Alpes : Ciccone remporte la première étape au sprint

Giulio Ciccone a lancé sa saison 2025 en beauté. L’Italien de l’équipe Lidl-Trek a remporté lundi 21 avril la première étape du Tour des Alpes, en réglant au sprint un groupe de favoris à San Lorenzo Dorsino, dans le Trentin.

À 30 ans, il signe la 11e victoire de sa carrière, sa première depuis 2023, où il s’était imposé au sommet de la Bastille sur le Critérium du Dauphiné. « On avait un plan et on l’a réalisé à la lettre. Ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné, j’en avais besoin », a confié Ciccone après l’arrivée.

Le final a été particulièrement animé. Sur les pentes du Passo Durone, longue montée à 7,9% de moyenne, l’Équatorien Jefferson Cepeda a tenté de fausser compagnie au peloton. Derrière, le Français Paul Seixas et le Britannique Paul Double ont tenté de réagir, mais c’est dans la descente que le regroupement s’est opéré.

À 8 kilomètres de l’arrivée, Mattia Bais a lancé une offensive en solitaire. Il a tenu tête au peloton jusqu’aux deux derniers kilomètres, avant d’être repris sous l’impulsion conjointe des formations Lidl-Trek et Décathlon-AG2R La Mondiale.

Dans le sprint final, Ciccone a dominé Felix Gall et Paul Seixas, confirmant sa forme du moment. Romain Bardet, de retour après une chute au Tour de l’Algarve, a pris une encourageante quatrième place.

Ce premier acte du Tour des Alpes promet une belle bataille pour la suite, avec un peloton bien affûté et des jeunes talents déjà à l’attaque.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *