Jusqu’au 18 avril 2025, 201 651 maisons vétustes ou précaires ont été reconstruites ou sont en cours de reconstruction au Vietnam, selon le ministère des Affaires ethniques et religieuses. Cette initiative fait partie d’une campagne nationale lancée par le Premier ministre Pham Minh Chinh, visant à éradiquer les habitations précaires d’ici fin 2025.
La campagne est un véritable mouvement social, visant à améliorer les conditions de vie des familles pauvres ou en difficulté, particulièrement celles bénéficiant de politiques sociales. Actuellement, environ 34 700 maisons nécessitent encore des réparations ou des remplacements.
Dans plusieurs provinces, des efforts considérables sont déployés. À Hô Chi Minh-Ville, les autorités locales ont alloué plus de 25,3 milliards de dôngs (977 967 dollars) pour réparer 323 maisons de ménages vulnérables. Par ailleurs, 899 autres maisons ont été rénovées ou construites, pour un investissement total de plus de 44,8 milliards de dôngs.
Dans la province de Dak Nông, sur les Hauts plateaux du Centre, près de 1 400 maisons sont en construction, et 400 autres nécessitent des réparations. À ce jour, plus de 700 maisons ont été terminées, et la construction de 100 autres a débuté. Le but est de finir cette tâche d’ici la fin de l’année, conformément aux objectifs fixés par le gouvernement.