Egypte : le Caire abrite désormais le siège de l’Agence spatiale africaine

L’Égypte a officiellement inauguré dimanche au Caire le siège permanent de l’Agence spatiale africaine, marquant une nouvelle étape dans la coopération scientifique et technologique du continent.

Créée en 2016, cette agence a pour mission de renforcer la souveraineté spatiale de l’Afrique, en assurant un accès optimal aux données issues de l’espace et en développant des services et produits dans des secteurs clés : sécurité alimentaire, santé, biodiversité ou encore gestion des écosystèmes.

Pour Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, cette inauguration symbolise « un jalon important dans l’action commune de l’Afrique et un changement de paradigme dans la possession des outils du futur ».

L’agence vise aussi à intensifier les collaborations spatiales avec l’Europe et d’autres partenaires internationaux. Depuis 2019, l’Égypte avait été désignée par l’Union africaine comme pays hôte du siège.

Avec cette infrastructure, le continent se dote d’un levier stratégique pour répondre à ses propres défis grâce aux technologies spatiales.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *