Un ambitieux projet artistique réunira l’Égypte et le Japon en cette année 2025 avec la création de ce qui sera la plus vaste fresque jamais peinte à l’échelle mondiale. L’initiative est portée par l’organisation japonaise Identity of the Earth, avec l’appui des ambassades du Japon au Caire et de l’Égypte à Tokyo. Plusieurs institutions majeures y sont associées, dont la Fondation du Japon, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’unité des écoles égypto-japonaises.
Le Dr Gad El-Kady, ancien attaché culturel d’Égypte au Japon et coordinateur du projet pour la partie égyptienne, précise que les élèves des écoles égypto-japonaises prendront part à cette œuvre collective. Ils peindront des toiles de 5 mètres sur 5, qui seront ensuite réunies pour former une fresque géante.
L’œuvre finale célébrera la civilisation égyptienne, les liens culturels entre les deux pays, ainsi que des enjeux mondiaux cruciaux tels que la crise climatique et le stress hydrique.
Les ateliers et événements auront lieu dans plusieurs sites historiques du pays. Le projet sera officiellement lancé ce jeudi à l’école égypto-japonaise de la ville du 6 Octobre, en présence des partenaires du projet. L’équipe se rendra ensuite à Louxor et Assouan pour préparer les grandes manifestations prévues en décembre 2025.