Le président ivoirien Alassane Ouattara a rencontré, jeudi, Leonardo Santos Simão, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. L’entretien a porté sur les défis politiques, sécuritaires, économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest-africaine.
Leonardo Santos Simão,a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire en matière d’organisation d’élections pacifiques, estimant que le pays est sur la bonne voie pour des élections apaisées, un exemple pour d’autres nations de la région comme le Ghana, le Libéria et le Sénégal. Il a également reconnu les efforts économiques de la Côte d’Ivoire sous la direction de M. Ouattara, notant une amélioration tangible des conditions de vie.
Concernant la sécurité régionale, Simão a insisté sur l’importance d’une action collective pour combattre la menace terroriste, soulignant la nécessité pour les États de la région de renforcer leur coopération afin de trouver des solutions durables. Il a aussi réaffirmé le soutien des Nations Unies à la Côte d’Ivoire, en particulier pour la mise en place de plateformes régionales de lutte contre le terrorisme.