Sénégal : le Pool judiciaire financier saisit 15 milliards f CFA en sept mois

En sept mois d’activités, le Pool judiciaire financier (PJF) du Sénégal a procédé à des saisies d’une valeur de 15 milliards f CFA. Ce bilan a été présenté, hier, jeudi 17 avril à Dakar par le procureur El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, à la tête de cette structure spécialisée dans la lutte contre les crimes économiques et financiers.

Créé par la loi du 2 août 2023, le PJF a ouvert 292 dossiers depuis septembre 2024. Il enquête sur des infractions telles que le blanchiment de capitaux, la corruption, le financement du terrorisme et d’autres crimes financiers. À ce jour, 262 personnes sont mises en cause.

Les saisies comprennent 92 véhicules, des pirogues, des moteurs, 11 titres fonciers dans plusieurs villes ainsi que d’autres biens inscrits provisoirement au nom de l’État.

Selon le procureur, le Pool travaille en étroite collaboration avec la DIC, les Sections de recherches de Dakar, Thiès et Saint-Louis, et s’appuie sur des rapports d’organismes comme l’Ofnac et l’Inspection générale d’État. Il a également été sollicité dans le cadre de l’audit sur la gestion des finances publiques entre 2019 et 2024, à la suite du rapport de la Cour des comptes.

Malgré la complexité des procédures, notamment celles impliquant des commissions rogatoires internationales, le PJF entend poursuivre une lutte rigoureuse, dans le respect des droits fondamentaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *