Diplomatie : la Secrétaire du Cabinet chargé de la Défense du Kenya reçue à Hanoï

Le président vietnamien Luong Cuong a reçu, ce jeudi 17 avril 2025, à Hanoï, Soipan Tuya, secrétaire du Cabinet chargé de la Défense du Kenya, à l’occasion du IVe Sommet du Partenariat pour la croissance verte et les objectifs mondiaux (P4G), qui s’est tenu du 14 au 17 avril dans la capitale vietnamienne.

Lors de cette rencontre, Luong Cuong a salué la participation de Soipan Tuya au Sommet au nom du président kenyan, William Ruto, soulignant l’engagement du Kenya envers le développement mondial. Il a réaffirmé l’importance pour le Vietnam de renforcer ses liens d’amitié avec le Kenya et a exprimé son souhait de promouvoir la coopération multiforme entre les deux pays.

Soipan Tuya a remis une lettre de son président, William Ruto, dans laquelle ce dernier exprimait sa reconnaissance pour les relations bilatérales et invitait Luong Cuong à visiter le Kenya pour approfondir cette coopération. Le président vietnamien a proposé de développer des partenariats dans les domaines de l’investissement, du commerce, de l’agriculture, du tourisme, ainsi que dans la défense, en suggérant des collaborations dans l’industrie de la défense, la logistique, la médecine militaire et les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Sur le plan multilatéral, Luong Cuong a invité le Kenya à soutenir le Vietnam dans ses relations avec l’Union africaine et d’autres organisations régionales, et à coopérer davantage dans les forums internationaux.

En réponse, Soipan Tuya a exprimé la volonté du Kenya de servir de passerelle pour renforcer le commerce entre le Vietnam et l’Afrique de l’Est. Elle a également proposé de concrétiser rapidement les initiatives de coopération dans les secteurs de la défense, de la sécurité alimentaire, du logement social et de la santé.

Enfin, le président vietnamien a réaffirmé son invitation à William Ruto à visiter le Vietnam et a remercié Soipan Tuya pour l’invitation à se rendre au Kenya, suggérant que les deux pays organisent ces visites par voie diplomatique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *