La situation humanitaire en Haïti continue de se détériorer, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Sa directrice générale, Amy Pope, a qualifié la situation de « dramatique », soulignant que un million de personnes sont désormais déplacées à cause de la violence des gangs et de l’instabilité politique persistante.
Pope a souligné la complexité de la crise, rendant l’accès aux populations vulnérables extrêmement difficile. La violence endémique et l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 ont exacerbé les tensions dans le pays. Haïti se trouve également confronté à un manque de financement et d’attention internationale pour faire face à cette urgence humanitaire.
Le pays est confronté à une crise de grande ampleur, où 5,5 millions de personnes auront besoin d’aide en 2024, un chiffre en hausse par rapport à 5,2 millions en 2023. La situation ne se limite pas à Haïti, selon l’OIM, qui appelle à une action internationale accrue pour apporter stabilité, sécurité et espoir au peuple haïtien.