Ukraine : le Parlement prolonge la mobilisation et la loi martiale pour 90 jours

Le Parlement ukrainien a approuvé, mercredi, la prolongation de la mobilisation et de la loi martiale pour une durée de 90 jours supplémentaires. Cette décision a été prise par les législateurs ukrainiens, avec 346 voix en faveur de la prolongation de la mobilisation et 347 voix pour la loi martiale.

Yaroslav Zheleznyak, un législateur ukrainien, a annoncé ces résultats sur Telegram, précisant que chaque projet de loi n’avait recueilli qu’une seule voix contre.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait soumis ces deux projets au Parlement mardi, proposant que la loi martiale soit prolongée du 9 mai au 6 août.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réagi en déclarant que l’Ukraine tentait de « préserver sa structure instable » et a souligné que Kiev était interdit de mener des négociations en son nom, en vertu de la législation russe.

La loi martiale et la mobilisation générale avaient été instaurées pour la première fois le 24 février 2022, lorsque la Russie a lancé son « opération militaire spéciale » en Ukraine. Depuis lors, ces mesures ont été prolongées à plusieurs reprises.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *