Nucléaire iranien : un second round de discussions Iran–États-Unis prévu à Mascate

L’Iran a confirmé qu’un second cycle de pourparlers indirects avec les États-Unis se tiendra à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, le samedi 19 avril. L’annonce a été faite mardi par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, à l’agence Mehr.

Ce nouveau round s’inscrit dans la continuité des discussions amorcées le 12 avril dans la même ville. Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, avait alors échangé avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, par l’intermédiaire du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad ben Hamoud Albusaidi. Les échanges ont principalement porté sur le programme nucléaire iranien et une éventuelle levée des sanctions américaines.

L’initiative actuelle fait suite à une lettre adressée en mars par le président Donald Trump aux autorités iraniennes via les Émirats arabes unis, appelant à une reprise du dialogue sur le dossier nucléaire. L’Iran avait alors accepté l’ouverture de pourparlers indirects.

Depuis le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord de Vienne en 2018 sous l’impulsion de Donald Trump, les négociations pour rétablir le cadre de 2015 qui prévoyait une limitation du programme nucléaire iranien contre un allègement des sanctions n’ont connu que des avancées limitées. Mascate, fidèle à son rôle d’intermédiaire discret, s’impose une nouvelle fois comme un canal de dialogue dans cette crise diplomatique majeure.

 

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *