Le Gouvernement britannique a annoncé la suspension immédiate des tarifs douaniers sur 89 produits importés. La mesure, en vigueur jusqu’en juillet 2027, vise à soutenir les entreprises locales et à alléger le coût de la vie.
Sont concernés des biens de consommation comme les pâtes, jus de fruits, épices, huiles végétales, ainsi que des produits industriels comme le contreplaqué, les plastiques ou encore des articles saisonniers tels que le sirop d’agave et des bulbes de jardinage.
Selon les autorités, cette décision pourrait générer au moins 17 millions de livres sterling d’économies par an pour les entreprises. Celles-ci devraient, à terme, répercuter ces économies sur les consommateurs par une baisse des prix.
« Un commerce libre et ouvert renforce les économies, fait baisser les prix et aide les entreprises à vendre dans le monde entier », a défendu Jonathan Reynolds, secrétaire britannique aux Affaires et au Commerce.
La chancelière de l’Échiquier, Rachel Reeves, a, elle aussi, justifié cette mesure comme une réponse au coût élevé de la vie et aux incertitudes économiques.
Cette décision intervient dans un contexte tendu, marqué par une hausse des droits de douane imposés par les États-Unis sur plusieurs produits britanniques. Face aux pressions sur le commerce extérieur, le Royaume-Uni cherche à renforcer la compétitivité de son économie en allégeant les charges sur les importations stratégiques.